Coucou ! Voici un book tag que j’ai vu sur la chaîne Youtube de Pinupapple & Books et qui m’a vraiment plu donc je me lance.

1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Je ne les sens pas du tout. Je suis tactile, j’aime les avoir dans mes mains, les porter ou parfois les avoir dans mes bras quand je suis triste …

2/ Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

Étant donné que je n’ai pas la place, je range par ordre alphabétique les romans et le reste par type de livres et taille : dictionnaire et aide pour les études … d’un côté et les beaux livres de l’autre. Si j’avais plus de place pour de bonnes bibliothèques, les seules différences seront qu’il n’y aura vraiment qu’une rangée de livres par étagères et que d’un côté il y aura des livres poches et de l’autre des livres en grand format bien entendu par ordre alphabétique.

3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?

J’emmène toujours minimum deux livres avec moi quand je sors des fois que j’ai des moments où je ne fais rien, j’attends …, je peux dans ce cas lire. Et sincèrement je ne vais pas bien si je n’ai pas un livre avec moi à lire. Je précise que ce sont tout le temps (sauf si ma PAL est vide, et c’est très rare) des livres de ma PAL.

4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Oui, quand le livre est vraiment abimé, ou quand je le trouve en grand format et que je l’ai en poche, ou si la couverture est sublime par rapport à celui que j’ai actuellement.

5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’as beaucoup influencé ?

Je ne les collectionne pas car je n’ai pas la place mais c’est depuis que j’ai eu mon propre salaire que j’ai pu enfin me plonger dans l’univers du livre bien que j’ai commencé déjà toute petite à aimer la lecture et les livres.

Oui, Booktube (l’ensemble des chaînes Youtube consacré aux livres) m’as influencé sur mes choix de livres. Des livres que je n’aurais pas lus, je les achète car finalement j’avais des à priori sur ces livres. Des livres déjà sorti depuis un moment mais dont j’ignorais l’existence a fait le buzz sur youtube … et donc ma curiosité m’incite à le lire. En clair, Booktube a élargit mes horizons livresques et heureusement d’ailleurs ! Merci Booktube.

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

Normalement non, je déteste çà mais cela m’est déjà arrivé d’en vendre en brocante quand ma PAL une fois m’a effrayé et que je me suis mise la pression toute seule. Sinon non car voilà, il est là car je l’ai voulu et j’aime lire donc et puis si au final quand je le lis au bout d’un tiers voir plus du livre il ne me plaît pas j’abandonne ma lecture.

7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

J’aime les brocantes donc surtout de la revente et sinon je donne à des bibliothèques qui se créer ou à la médiathèque ou sinon à des associations mais uniquement les livres lus que je n’ai « pas aimé » ou qui m’ont laissé un gros avis mitigé ou les poches que j’ai repris en grand format …

8/ Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Grand plaisir quand le livre est très bien adapté au cinéma comme Avant toi de Jojo MOYES.

9/ Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

J’aime beaucoup les deux et je n’ai donc pas de préférence à part le prix.

10/ Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Grand sacrilège ! Je ne supporte pas ça. Bon j’avoue je l’ai fait pour mes livres de cours mais çà m’a fait mal au cœur. Mais je ne critique pas ceux qui le font car malgré tout ils aiment les livres et chaque personne est différente voilà.

11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Oui quand je suis à fond dans l’action ou dans l’histoire. Mais non je ne suis pas folle ^^ !

12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Je l’ai fait et ça m’as un peu dérangée pour certains livres je l’avoue mais du moment que je les récupère dans pas extrêmement longtemps je peux prêter des livres de ma PAL.

13/ Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

J’ai déjà répondu à la question au début du questionnaire, c’est le toucher.

14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

Je ne sais pas. Pour moi, toutes celles qui sont plus grandes que les miennes sont sublimes.

15/ La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non car je trouve cela dégoûtant.

Voilà c’est fini. N’hésitez pas à reprendre ce questionnaire et partager vos résultats si vous en avez envie. Si vous connaissez d’autres tags sympas, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire !

Bonnes lectures et à bientôt ! Biz !

