Résumé :

Quand elle découvre sur son perron la recette du pain de l’amitié et un sachet de levain, Julia n’a qu’une envie, s’en débarrasser. Inconsolable depuis la mort de son fils, elle est désemparée chaque fois qu’un incident perturbe son quotidien, et seule sa fille de cinq ans semble exister à ses yeux. Finalement, c’est pour lui faire plaisir que Julia accepte de mettre la main à la pâte …

Ces quelques grammes de gourmandise partagée lui apportent un réconfort inattendu. Aussi, lorsqu’elle rencontre deux amies en plein désarroi, elle leur offre à son tour du levain, qui aura le même effet sur elles. Et ce n’est qu’un début ! Bientôt, tout le monde se prend de passion  pour cette recette ancestrale et la petite ville autrefois sans histoire est envahie par une incroyable fièvre pâtissière. Jusqu’où celle-ci mènera-t-elle Julia ? La jeune femme réussira-t-elle à reprendre goût à la vie et à trouver la recette du bonheur ?

Coucou ! Me voilà avec un livre déjà lu et que je compte relire de temps en temps !

Ce n’est pas le livre de l’année mais moi qui adore faire de la pâtisserie, l’amitié, la solidarité,  … franchement, quand je l’ai vu dans le magasin de déstockage et que j’ai lu le résumé allez hop j’achète ! Et effectivement, c’est une lecture vraiment plaisante, pas prise de tête … Julia est en deuil et vraiment en souffrance et elle reçoit cette recette et un sachet de levain. Quand elle fait cette pâtisserie, cela lui apporte un certain réconfort et au fil du temps et avec le partage de cette recette et des sachets de levain, elle se remet petit à petit. Cela créé des amitiés, une certaine solidarité, du réconfort … bref que du positif. Cela peut paraître naïf et nian-nian mais j’ai trouvé que ce livre a quelque chose de féerique. Ce genre de thérapie par la pâtisserie, le partage et les rencontres est assez spécial et les histoires des dames du roman sont touchantes.

Bref, c’est un roman vraiment à part et qui est parfait pour un moment rondoudou. Je le recommande avec un chocolat chaud ou un bon thé et des biscuits.

Si vous l’avez déjà lu qu’est-ce que vous en avez pensé ? Quel livre vous recommander ?

Bonne lecture et à bientôt ! Biz !

