Coucou ! 

Je pense qu’il manquait dans ce blog un article sur mon rapport avec les livres.

Personnellement, le livre qui m’a en premier le plus marqué c’est Matilda de Roald DAHL au collège. J’avais vraiment adoré ce livre car le manque de compréhension de la famille de Matilda face à elle ressemblait (en partie seulement et heureusement ! ^^) étrangement à ma relation avec ma famille. J’adore aussi le film. Voilà comment à commencer mon envie de dévorer les livres même si le fait d’aimer l’école … fait que je lisais plus que les autres élèves de mes écoles et que je pouvais lire facilement les livres imposés par les professeurs. Je m’évade et m’apaise à chaque fois que je lis et c’est très plaisant.

Après, çà a été la saga Harry POTTER au collège et au lycée, la saga Quatre filles et un jean au lycée et la saga Twilight au BTS.

Je lisais beaucoup moins qu’aujourd’hui car je voulais me consacrer à mes études.

Dès que j’ai commencé à travailler et donc à avoir un salaire à moi, je me suis plongé dans les lectures.

Je ne parle pas de toutes mes lectures plaisantes pour les raisons suivantes : là où je vis j’ai peu de place donc j’ai du faire le tri et cela m’a donné l’occasion de faire chaque année deux brocantes et donc de partager cette passion pour la lecture et les livres.

Dans le fond avoir peu de place pour mes livres m’a permis d’affiner mes goûts littéraires et ce n’est pas plus mal parfois.

Les livres lus que je ne garde pas, ce ne sont pas des mauvais livres, non, ce sont des livres avec lesquels la magie n’a pas fonctionné. En effet, je me rends de plus en plus compte que parfois, même si le livre que je lis est bon, si je ne suis pas rentrée complètement dans l’histoire, je ne ressentirai pas ce profond bien-être quand je lis par exemple : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et de Mary Ann Shaffer. Ce livre, je pourrais le relire souvent. 

Donc voilà pourquoi je ne parle uniquement des livres que je garde, que j’adore et que je compte relire de temps en temps. Cela dépend de cette magie. Je n’ai pas apprécié des livres que beaucoup de personnes ont adoré et inversement. Cela ne vient donc pas forcément du livre et je souhaite donc que vous vous laissiez porter par l’envie de lire le livre qu’il vous plaira et que vous vous laissiez transporter par l’histoire du roman.

J’ai sur moi un répertoire de ces livres que je garde où j’annote à côté du titre du livre et du nom et prénom de l’auteur : p. pour poche quand je les aie en poche afin de chercher à les avoir en grand format (c’est mieux pour mes yeux et puis au final, je préfère avoir un grand format). Je colle une étiquette sur le livre avec mon nom et mon prénom notés dessus afin de pouvoir les prêter en sachant qu’on saura que c’est mon livre (on ne sait jamais). Par ailleurs, j’ai fabriqué des marques pages pour chaque livre afin d’être certaine que je ne serais pas sans marque-page lorsque je les relirai ou les prêterai malgré le fais que j’ai presque une collection de marque-pages ^^.

Pourquoi j’ai lancé ce blog ? Car des booktubeuses (Audrey le souffle des mots, Margaud Liseuse, Mylix lecture, Bulledop, Les lectures de milles feuilles …)  m’ont donné envie de me lancer et de partager mes goûts livresques et ma passion de la lecture. D’ailleurs merci à ces filles car elles perpétuent le goût pour la lecture et les livres sur Youtube et çà c’est juste génial !

Voilà ! Et vous quels sont vos rapports avec les livres ? Si jamais vous avez des questions il ne faut pas hésiter !

Biz ! A bientôt !

